Le programme OPEQ permet d’aider de nombreuses personnes et organisations (OBNL, écoles) en fournissant des équipements informatiques revalorisés, performants et abordables.
Nous sommes fiers de pouvoir offrir ce service tout en aidant :
· à l’intégration au marché du travail de nos techniciens stagiaires,
· au réemploi du matériel informatique qui rencontre nos standards de performance,
· au recyclage du matériel en fin de vie ultime selon les plus hauts standards environnementaux en vigueur au Québec.
Nous avons mis en ligne une communauté de pratique pour que toute personne qui fait de l’accompagnement numérique puisse poser ses questions et partager ses bons coups. Une plateforme qui permettra à nos pratiques d’être en amélioration constante… et aux pros, de travailler ensemble plutôt que séparément pour régler le même problème .
Soyons des acteur·trice·s de changement et de soutien pour notre communauté : nous y gagnerons tou·te·s !
Le 12 octobre dernier, l’équipe d’AlphaNumérique présentait la nouvelle mouture du programme de formation pour le personnel des bibliothèques et des organismes. Elle répondait également aux questions des participants.
En quoi le programme de Formations PRO (PDF) peut-vous être utile? Nous y répondrons en présentant un survol du programme conçu par les accompagnateurs d’expérience d’AlphaNumérique.
La présentation de chacune des sections du programme sera suivie d’une période de Questions et Réponses.
Dans un contexte où les technologies numériques sont omniprésentes, les personnes qui n’y ont pas accès ou ne savent pas s’en servir en sont exclues. Comment venir en aide à tous ces gens qui se voient exclus dans une réalité où de nombreux services sont maintenant presque uniquement offerts sur le Web?
Un des objectifs principaux d’AlphaNumérique est de positionner les bibliothèques publiques et les organismes communautaires comme acteurs majeurs en littératie numérique.
Notre programme de Formations PRO (PDF) est en mesure de répondre à ce besoin! Notre approche personnalisée et graduelle permet de passer de la méconnaissance des enjeux de littératie numérique à une maîtrise des compétences de facilitateur.rices.
Nous désirons créer une communauté d’acteur.rices interconnecté.e.s et en mesure d’accompagner leurs publics autant en groupe et que de manière individuelle. Notre vision est que chaque acteur, que ce soit en bibliothèques ou en organisation communautaire, puisse être en mesure d’accompagner les autres membres de sa communauté.
Découvrez comment l’équipe AlphaNumérique peut accompagner le personnel en organisme et en bibliothèque pour mieux soutenir les publics.
À propos de cet événement
Nous menons le projet pancanadien de littératie numérique AlphaNumérique depuis 2019 et nous aimons partager notre expertise pour créer tout un réseau de pros prêt·e·s à aider leur public face aux défis numérique.
Découvrez dans cette collation numérique les différentes formules que nous développons actuellement pour l’accompagnement des intervenant·e·s employé·e·s et bénévoles ! Webinaires, coaching personnalisé, formation pour redonner nos ateliers, communauté de pratique : nous déployons plusieurs façons d’apprendre pour mieux soutenir chaque personne, selon leur niveau, leurs intentions et leur type d’intelligence. Partagez votre amour du numérique avec vos publics !
Le projet AlphaNumérique souhaite permettre à tou·te·s d’acquérir les compétences pour employer efficacement et en toute confiance les outils technologiques et Internet. Nous offrons des formations gratuites numériques destinées aux citoyen·ne·s du Québec, aux nouveaux·elles arrivant·e·s et aux résident·e·s francophones du Canada.
Invité.e.s :
Audrey-Anne Chisogne, Directrice logistique du projet AlphaNumérique, Techno Culture Club
Romain Jean-Jacques, Chargé de l’accompagnement professionnel et de médiation, AlphaNumérique et Techno Culture Club.
Frédéric Séguin, Chargé de projet AlphaNumérique, Bibliopresto
Cet événement est le second laboratoire numérique de la saison Printemps 2021, le 20 mai 2021 de 12h30 à 13h30.
Dans ce format, les intervenant·e·s présentent des outils et des pistes d’intervention liés à leurs domaines d’expertises. L’auditoire ressort avec de nouveaux acquis et des outils pédagogiques sur le sujet traité.
Public : Grand public et personnel employé ou bénévoles des bibliothèques et organismes communautaires.
Plus de 200 000 personnes vivent avec une limitation visuelle au Québec. Avec le vieillissement de la population, ce chiffre augmentera. Les personnes aveugles ou ayant une vision partielle représentent un public grandissant.
Afin qu’elles puissent bénéficier de vos services, assurez-vous que vos communications sont accessibles. Dans cette formation, vous obtiendrez des conseils pour partager votre information, créer des documents électroniques et imprimés, des publications de médias sociaux et du contenu en ligne accessibles.
Pour une meilleure lisibilité : lignes directrices d’INCA
Conseils pour Word et PDF
Quelques principes de base pour les médias sociaux et votre site Internet
Formats alternatifs de vos documents imprimés
Comment INCA et Frontier accessibilité peuvent vous aider
“Créée en 1918, la Fondation INCA est un organisme sans but lucratif qui vise à changer ce que cela veut dire que d’être aveugle dans la société d’aujourd’hui. Nous fournissons des programmes novateurs et des initiatives de défense de droits dynamiques qui amènent les personnes touchées par la cécité à réaliser leurs rêves en éliminant les barrières pour favoriser l’inclusion. Notre action est soutenue par un réseau de bénévoles, de donateurs et de partenaires d’un océan à l’autre.”
Notre invitée
Sarah Rouleau, Chef des communications et du marketing, programmes francophones de la Fondation INCA.
Après avoir fait des études en journalisme, elle a mis à profit ses compétences en communication pour des organismes à but non lucratif. Elle a toujours eu à cœur d’avoir un impact et d’améliorer le monde dans lequel on vit. À INCA, elle s’occupe entre autres de promouvoir les services, des relations avec les médias et les partenaires, de nourrir le site Internet et les médias sociaux et d’organiser divers événements. Tout son travail tourne autour de deux objectifs principaux : elle veut faire connaître INCA à la population générale, en particulier auprès de ceux qui gagneraient à recourir aux services de l’organisme ; de plus elle déploie beaucoup d’énergie à changer les perceptions des gens face aux personnes ayant une limitation visuelle. Créative, polyvalente et dynamique, Sarah fait rayonner la mission d’INCA. C’est avec plaisir qu’elle souhaite outiller le plus de gens possible à ouvrir leurs portes aux personnes aveugles.
Comment identifier un contenu haineux en ligne et aider les personnes de notre communauté qui y sont confrontées?
Au cours de cette formation, animée par Rawda Harb et Méi-Ra St-Laurent (membres de Project Someone), les participant·e·s se familiariseront d’abord avec des outils et notions leur permettant de distinguer les différentes formes de discours haineux diffusés en ligne. Nous aborderons ensuite certaines stratégies visant à désamorcer les échanges haineux en ligne. Plusieurs initiatives portant sur ce sujet seront aussi présentées (p. ex. Paysage de l’espoir) et des mises en situation permettant de mettre en pratique les notions acquises seront aussi offertes aux participant·e·s.
Project Someone
« Projet Someone œuvre pour sensibiliser et créer des espaces de dialogue pluraliste et lutte contre la discrimination et la cyberhaine. Nos ressources multimédias, installations artistiques, formations et programmes visent à prévenir les discours haineux et à renforcer la résilience face à la radicalisation qui mène à l’extrémisme violent. »
Laboratoire numérique
Cet événement est le premier laboratoire numérique de la saison Printemps 2021. À l’instar d’une discussion, dans ce format les intervenant·e·s présentent des outils et des pistes d’intervention liés à leurs domaines d’expertises. L’auditoire ressort avec de nouveaux acquis sur le sujet traité.
Public : Grand public et personnel employé ou bénévoles des bibliothèques et organismes communautaires.
*Une fois l’inscription complétée, un lien de participation Zoom sera envoyé par courriel dans les 24 h à 48 h avant l’événement.
Merci de porter attention à votre boîte pourriel (Spam).
Pour tout manquement ou problème avec le lien d’accès Zoom, nous vous invitons à contacter madame Audrey-Anne Chisogne, coordonnatrice des formations à l’adresse suivante : audrey-anne@technoculture.club.
Invitées
Dre Méi-Ra St-Laurent, fait partie de l’équipe Project Someone à l’Université Concordia dans le cadre de son postdoctorat financé par le CRSH, où elle travaille avec Vivek Venkatesh.
Son projet de postdoctorat porte sur l’accroissement de la préoccupation quant à l’utilisation d’un discours inclusif (dit « politiquement correct ») dans le contexte nord-américain de la musique populaire et de ses liens avec la circulation de discours haineux dans les espaces publics. Méi-Ra a obtenu son doctorat en musicologie en 2019, où elle s’est intéressée aux liens entre le discours identitaire, l’histoire québécoise, et le black metal du Québec.
Rawda Harb, est mère, femme de couleur et doctorante à l’université Concordia travaillant à soutenir les jeunes à risques dans les centres d’éducation aux adultes de Montréal.
Sa recherche porte sur la croissance post traumatique, la résilience, et l’inclusivité, d’une perspective féministe. Elle est la fondatrice de Communité, enseignante à la commission scolaire Lester B Pearson et chercheuse avec Project Someone.
“La Free Software Foundation propose une définition formelle du logiciel libre. Ainsi un logiciel est un logiciel libre si ses utilisateurs ont la liberté d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier, de modifier et d’améliorer le logiciel”
Les logiciels libres peuvent paraître intimidants, mais ils sont une façon bien plus sûre de protéger nos données ainsi que les fondements de la démocratie sur le web. C’est la mission que s’est donné FACIL.
Venez découvrir cette mouvance inspirante avec Mathieu Gauthier-Pilote, membre depuis 2003, dans une rencontre pour mieux connaître l’histoire de FACIL et comprendre comment les services offerts par cet organisme à but non lucratif peuvent servir tant l’individu que la sphère publique.
Cette collation numérique vous est présenté dans le cadre de la Semaine québécoise de l’informatique libre (SQIL).
Invité : Mathieu Gauthier-Pilote
Formé en conception de systèmes informatiques (1998-2001), Mathieu Gauthier-Pilote est spécialiste des logiciels libres et des technologies du Web. Parallèlement à sa carrière professionnelle, il est membre (2003-), administrateur (2012-) et président du conseil (2015-) de FACiL, un OSBL dont la mission est de promouvoir l’appropriation collective de l’informatique libre par les Québécoises et les Québécois.
Une des compétences liées à la littératie numérique est de savoir régler les problèmes que peut engendrer la technologie. Il n’est pas toujours facile de réagir lorsqu’un problème survient même pour les plus aguerris.
L’outil est simple d’utilisation et interactif. En effet, il suffit de cliquer sur la problématique et, selon vos réponses, on vous guide pas à pas.
Vous avez perdu votre appareil? Pas de problème, on vous donne une liste de service dont il faut vous déconnecter, les mots de passe à modifier, des conseils pour renforcer la sécurité des comptes et vérifier vos activités. Une façon efficace de réduire les stress engendrées par les problèmes numériques.
Le tout en Creative-Commons CC-BY-4.0
Les problématiques touchées: j’ai perdu mon appareil, l’accès à mes comptes, mon appareil agit de façon suspecte, j’ai reçu des messages suspects, mon site ne fonctionne plus, quelqu’un se fait passer pour moi en ligne, je suis victime d’harcèlement en ligne, j’ai perdu mes données, quelqu’un que je connais a été arrêté.
AlphaNumérique a la plaisir de vous inviter à sa prochaine Collation numérique du jeudi 25 mars 2021, de 12h30 à 13h30
Comment rejoindre les populations vulnérables à la fracture numérique ? Comment créer du contenu pour l’atténuer ? Rencontre avec une équipe qui y travaille en France.
« Les Bons Clics, https://www.lesbonsclics.fr, est une plateforme gratuite conçue pour guider et former les aidants numériques qui interviennent auprès des publics en situation d’illectronisme, en proposant des ressources thématiques et ludiques, et accueillant un espace média adapté aux enjeux d’une société de plus en plus numérique. »Développé par WeTechCare, association à but non lucratif née de l’association Emmaüs Connect, les Bons Clics ont su développer des outils pertinents, une expertise de pointe et un réseau d’acteur·trice·s vibrant·e·s tant avec les institutions publiques et les bibliothèques que les associations françaises.
Venez découvrir ce modèle inspirant avec Sarah Ouali, Learning experience coordinator au sein de l’équipe WeTechCare.Public : Grand public et personnel employé ou bénévoles des bibliothèques et organismes communautaires.
Événement en ligne : plateforme Zoom* *Une fois l’inscription complétée, un lien de participation Zoom sera envoyé par courriel dans les 24 h à 48 h avant l’événement. Merci de porter attention à votre boîte pourriel (Spam). Pour tout manquement ou problème avec le lien d’accès Zoom, nous vous invitons à contacter madame Audrey-Anne Chisogne, coordonnatrice des formations à l’adresse suivante : audrey-anne@technoculture.club
Notre invitée :
Sarah Ouali, Learning Experience Coordinator dans l’équipe WeTechCare
« Learning experience coordinator » au sein de WeTechCare depuis 4 ans, Sarah est titulaire d’un Master 2 Innovation spécialisé dans l’ingénierie et le management de la formation en ligne de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris. Elle a mené de nombreuses missions d’ingénierie de formation, de conception et d’accompagnement d’opérateurs de services et d’acteurs de terrain dans le développement ou l’amélioration de leurs offres de formation.
Animation :
Bianca Néron, Chargée de conception et de médiation pour l’organisme Techno Culture Club