Skip to content

Collation numérique du 6 avril 2021 : FACIL et l’informatique libre.

Qu’est-que FAClL et l’informatique libre ? En quoi les services développés par cette initiative peuvent être utiles à notre collectivité ?

Date : le 6 avril 2021, de 12h30 à 13h30

Public : Grand public et personnel employé ou bénévoles des bibliothèques et organismes communautaires.

Événement en ligne : plateforme Zoom

Inscription gratuitehttp://bit.ly/3s1TUAQ

« La Free Software Foundation propose une définition formelle du logiciel libre. Ainsi un logiciel est un logiciel libre si ses utilisateurs ont la liberté d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier, de modifier et d’améliorer le logiciel »

Les logiciels libres peuvent paraître intimidants, mais ils sont une façon bien plus sûre de protéger nos données ainsi que les fondements de la démocratie sur le web. C’est la mission que s’est donné FACIL.

Venez découvrir cette mouvance inspirante avec Mathieu Gauthier-Pilote, membre depuis 2003, dans une rencontre pour mieux connaître l’histoire de FACIL et comprendre comment les services offerts par cet organisme à but non lucratif peuvent servir tant l’individu que la sphère publique.

Cette collation numérique vous est présenté dans le cadre de la Semaine québécoise de l’informatique libre (SQIL).

Invité : Mathieu Gauthier-Pilote

Formé en conception de systèmes informatiques (1998-2001), Mathieu Gauthier-Pilote est spécialiste des logiciels libres et des technologies du Web. Parallèlement à sa carrière professionnelle, il est membre (2003-), administrateur (2012-) et président du conseil (2015-) de FACiL, un OSBL dont la mission est de promouvoir l’appropriation collective de l’informatique libre par les Québécoises et les Québécois.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin