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Foire aux questions

Le projet AlphaNumérique

AlphaNumérique est un projet national destiné aux citoyens du Québec, aux nouveaux arrivants et aux citoyens francophones du Canada. L’objectif est de leur offrir gratuitement la possibilité d’acquérir les compétences fondamentales en littératie numérique pour mieux naviguer dans notre société numérique.

AlphaNumérique s’inscrit dans le plan stratégique numérique du Canada et plus particulièrement dans le Programme d’échange en littératie numérique initié par Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Le projet a reçu une subvention de près de 3 millions sur les 30 millions que contenait l’enveloppe fédérale. Développé par BIBLIOPRESTO en collaboration avec Techno Culture Club, AlphaNumérique bénéficie aussi de partenariats étroits avec l’Association des bibliothèques publiques du Québec, le Réseau BIBLIO du Québec et Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Le programme offrira jusqu’en mars 2022, en personne et en ligne, des activités gratuites regroupées en 2 volets :

  1. Une journée de formation aux concepts et à l’enseignement de la littératie numérique s’adressant au personnel des bibliothèques et organismes.
  2. Des activités d’apprentissages au numérique destinées au grand public touchant de multiples aspects : navigation en ligne, envoi de courriels, sécurité en ligne, identification des fausses nouvelles, etc.

Pour reprendre la définition de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la littératie numérique se définit par : «La capacité à comprendre et à maîtriser l’Internet, les outils numériques et les technologies de l’information dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses aptitudes.»

Les termes «fracture numérique» et «exclusion numérique» sont utilisés pour décrire les inégalités d’accès et d’usages aux technologies de l’information et de la communication (TIC) au sein de la population. L’exclusion numérique est donc une conséquence de l’accélération et transformation numérique de la société.

Ces inégalités numériques sont souvent reliées aux contextes économique, social et géographique des individus. L’exclusion numérique réduit les opportunités d’intégration socio-économique et culturelle des citoyens et complexifie l’accès aux services essentiels auxquels ils ont droit.

Les trois causes de l’exclusion numériques sont la dématérialisation des services publics et privés, le manque d’accompagnement dans la transition numérique et l’inégalité d’accès aux services numériques.

Bien qu’AlphaNumérique s’adresse à tous les publics, le projet a pour objectif de former les personnes les plus touchées par les fossés numériques, au Québec et dans les communautés francophones du Canada :  

  • Personnes en situation de handicap
  • Nouveaux arrivants au Canada
  • Personnes n’ayant pas terminé leurs études secondaires
  • Personnes vivant en milieu rural
  • Personnes âgées de 65 ans et plus
  • Autochtones
  • Minorités linguistiques
  • Personne à faible revenu

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Cliquez sur le nom correspondant à votre navigateur Web pour accéder à la page d’aide. Vous pourrez ainsi régler les options, préférences et paramètres selon vos préférences :

Les ressources et outils disponibles sur le site

Les ressources et outils mis à disposition par le site se divisent en deux volets :

    • Volet public : des fiches résumé, des formations interactives, des exercices en ligne sur des thématiques d’apprentissage au numérique.
    • Volet pro : des fiches interactives à donner au participant, des trames d’atelier, des guides, du matériel promotionnel.

Les ressources et outils mis à disposition sur le site sont adaptables et personnalisables. Afin de faciliter les échanges et de laisser la possibilité à tous de s’inspirer des fichiers déposés et de les adapter, il a été déterminé que tous les fichiers consultables et téléchargeables sur le site alphanumerique.ca sont soumis aux conditions de deux licences selon les contenus proposés :

  1. Documents portant ce logo :

Licence Creative Commons Attribution – Partage des Conditions Initiales à l’Identique 4.0 International.

Vous êtes autorisés à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel
  • Pour toute utilisation, y compris commerciale.
  • L’Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence.
  1. Documents portant ce logo :

Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les conditions initiales-Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International 

Vous êtes autorisés à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel
  • L’Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence.

La journée de formation destinée au personnel

L’objectif principal de cette formation est de développer les connaissances en littératie numérique et les compétences pédagogiques du personnel des bibliothèques et des organismes communautaires, afin qu’il soit bien outillé pour accompagner ses publics dans l’utilisation des outils numériques. 

Voici les sujets couverts par la formation :

  • Introduction à la littératie numérique et ses enjeux
  • Pistes de réflexion sur l’accessibilité numérique 
  • Composantes essentielles de l’identité numérique
  • Présentation des outils et trames d’ateliers AlphaNumérique
  • Création d’un climat propice à l’apprentissage 

À noter que cette journée n’est pas une formation à l’utilisation des livres numériques. 

Cette journée de formation s’adresse à tout employé ou bénévole des bibliothèques publiques et des organismes communautaires qui souhaite approfondir ses connaissances en matière de littératie numérique ou accompagner ses publics à l’aide des outils AlphaNumérique (aide spontanée ou animation d’ateliers d’apprentissage).

Les bibliothèques publiques jouent un rôle majeur en matière d’insertion sociale et d’apprentissage tout au long de la vie. Elles sont des lieux de proximité privilégiés par le public et offrent déjà de nombreuses ressources et activités de médiation numérique. L’objectif d’AlphaNumérique est d’outiller les équipes des bibliothèques et des organismes dans le but de les aider à mieux accompagner leurs usagers et à enseigner les compétences de base en littératie numérique à ces derniers.

En participant à la journée de formation qui lui est adressée, le personnel sera en mesure de multiplier et d’assurer la pérennité des actions du projet AlphaNumérique tout en agissant lui-même en faveur de l’inclusion numérique dans sa communauté.

Pour bénéficier de la journée de formation destinée au personnel des bibliothèques et des organismes, vérifiez sur le site Web alphanumerique.ca, dans l’espace pro, sous l’onglet Nos formations ou S’inscrire à la formation pro, si une formation est programmée dans votre région et inscrivez-vous en ligne.

La programmation des ateliers est organisée avec la collaboration des regroupements régionaux des bibliothèques publiques québécoises, ainsi que les instances jouant le même rôle dans les communautés

francophones hors Québec.

En voici les 3 étapes :

  1. Une offre de formations, accompagnée d’un sondage d’intérêt, est envoyée aux bibliothèques et organismes pour sonder leur intérêt fin février 2020, pour les activités prévues d’avril 2020 à mars 2021, et en janvier 2021, pour les activités prévues d’avril 2021 à mars 2022.
  1. À l’issu du sondage, les ateliers offerts sont répartis équitablement et selon les critères suivants : 
  • nombre d’ateliers disponibles pour la région
  • population desservie
  • équipement WiFi et local adapté
  • offre de formation en littératie numérique déjà proposée dans la région
  • motivation du personnel à redonner des ateliers et formateurs disponibles
  1. Les bibliothèques et organismes répondant aux critères sont contactés par l’équipe d’AlphaNumérique pour organiser les ateliers pour l’année suivante (du 1er avril au 31 mars).

Les ateliers destinés au public seront donnés par :

    • Les formateurs AlphaNumérique
    • Le personnel de bibliothèque et des organismes communautaires à l’aide des outils proposés.

Les ateliers seront donnés d’avril 2020 à mars 2022, lors de tournées régionales par l’équipe des formateurs AlphaNumérique et tout au long de l’année par le personnel des bibliothèques et des organismes. Toutefois, le projet prévoit recruter des formateurs en région en mesure d’offrir des activités à divers moment de l’année.

 

Les thématiques couvertes sont :

    • L’ordinateur
    • Internet
    • La tablette
    • Le courriel
    • La gestion des données infonuagiques
    • La sécurité en ligne
    • Les médias sociaux : les bonnes pratiques
    • Les fausses nouvelles
  • Le personnel des bibliothèques et des organismes est chaleureusement invité à offrir des formations à ses publics. Tous les outils, trames d’ateliers, formations interactives, etc., sont des outils clés en main entièrement mis à leur disposition à ces fins. Les ressources sont téléchargeables et adaptables selon les besoins des milieux souhaitant les utiliser.

Le projet AlphaNumérique invite également tout personnel organisant des formations à lui communiquer les statistiques de participation selon la procédure suivante : 

Contactez-nous à info@alphanumerique.ca pour obtenir le lien du fichier de compilation des statistiques de votre organisation, hébergé dans notre Google Drive, puis effectuez sa mise à jour après chaque activité.

  • Au début de l’activité, notez le nombre de participants à l’activité.
  • Après l’activité, faire remplir le questionnaire d’évaluation aux participants. 

À noter que pour les activités en ligne, seules des données concernant le nombre de participants ou de vues seront à renseigner dans le tableau.

> Téléchargez le questionnaire d’évaluation de l’activité en cliquant ici

Si vous êtes dans l’impossibilité de remplir le fichier de compilation des statistiques, numérisez les questionnaires remplis après chaque activité, ainsi que le titre, la date et le nombre de participants à l’activité et faites-nous les parvenir à info@alphanumerique.ca.

Téléchargez le guide complet «Organiser un atelier de formation en littératie numérique au public».