Skip to content

À propos

Le projet AlphaNumérique

Dans le cadre du PROGRAMME D’ÉCHANGE EN MATIÈRE DE LITTÉRATIE NUMÉRIQUE d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Bibliopresto et ses partenaires Techno Culture Club, l’Association des bibliothèques publiques du Québec, le Réseau BIBLIO du Québec et Bibliothèque et Archives nationales du Québec, lancent un projet d’envergure nationale de littératie numérique en bibliothèque publique destiné aux citoyens du Québec, aux nouveaux arrivants et aux citoyens francophones du Canada. AlphaNumérique consiste à offrir au personnel des bibliothèques publiques et des organismes communautaires, ainsi qu’aux publics les plus touchés par les fossés numériques, des activités gratuites dès janvier 2020 regroupées en deux volets :
  • Des formations gratuites aux concepts de la littératie numérique, ainsi qu’aux méthodes d’enseignement et d’accompagnement destinées au personnel des bibliothèques publiques et des organismes communautaires. L’objectif est qu’il puisse à son tour continuer d’appuyer ses publics dans l’acquisition des compétences numériques fondamentales.
  • Des activités gratuites d’apprentissage à l’utilisation des outils numériques au public francophone (navigation en ligne, envoi de courriels, sécurité en ligne, identification des fausses nouvelles, etc.).
 S’inscrire à l’infolettre
Illustration représentant trois ampoules et un chronomètre.
Illustration d'un ordinateur portable avec un globe terrestre et une pile de livres

Les bibliothèques publiques :
pôles d’inclusion numérique

Les bibliothèques publiques jouent un rôle majeur en matière d’insertion sociale et d’apprentissage tout au long de la vie. Elles sont des lieux de proximité privilégiés par le public et offrent déjà de nombreuses ressources et activités de médiation numérique. AlphaNumérique vient bonifier ces ressources en outillant encore mieux le personnel des bibliothèques pour l’aider à accompagner et enseigner à ses usagers les compétences de base en littératie numérique.

Agir en faveur de l’inclusion numérique exige l’implication de l’ensemble des acteurs sociaux. C’est pourquoi le projet souhaite également renforcer la collaboration des bibliothèques avec les organismes de leur communauté. Le personnel des organismes est ainsi invité à participer aux activités proposées dans le cadre du projet et aura accès aux ressources et outils disponibles, pour que lui aussi soit en mesure d’aider ses publics. Enfin, ce travail avec la communauté garantit une meilleure évaluation des besoins du public en plus de favoriser la participation de celui-ci aux activités de formation.

Le site Web
Alphanumerique.ca

Le site Web alphanumerique.ca est organisé en 2 sections : une section pour le grand public et une section pour le personnel. La section destinée au personnel des bibliothèques et des organismes communautaires a plusieurs objectifs :

  • tenir le personnel informé de l’évolution du projet
  • lui permettre de s’inscrire à une formation proposée dans sa région
  • mettre à sa disposition des outils et ressources en ligne pour améliorer ses connaissances et compétences en littératie numérique et lui permettre
    d’accompagner à son tour les usagers de son organisation à l’utilisation des outils numériques
  • lui donner accès à des outils et ressources en ligne pour promouvoir les activités offertes dans le cadre du projet.

Partenaires du projet

AlphaNumérique est un projet financé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada dans le cadre du Programme d’échange en matière de littératie numérique. D’une durée de 3 ans, il est développé par BIBLIOPRESTO et ses partenaires Techno Culture Club, l’Association des bibliothèques publiques du Québec, le Réseau BIBLIO du Québec et Bibliothèque et Archives nationales du Québec.