Skip to content

La trousse de premiers soins numériques

Une des compétences liées à la littératie numérique est de savoir régler les problèmes que peut engendrer la technologie. Il n’est pas toujours facile de réagir lorsqu’un problème survient même pour les plus aguerris.

La trousse de premiers soins numériques, développée par CiviCERT, vous permets d’obtenir des solutions rapidement à des problèmes numériques! https://www.digitalfirstaid.org/fr/

L’outil est simple d’utilisation et interactif. En effet, il suffit de cliquer sur la problématique et, selon vos réponses, on vous guide pas à pas.

Vous avez perdu votre appareil? Pas de problème, on vous donne une liste de service dont il faut vous déconnecter, les mots de passe à modifier, des conseils pour renforcer la sécurité des comptes et vérifier vos activités. Une façon efficace de réduire les stress engendrées par les problèmes numériques.

Le tout en Creative-Commons CC-BY-4.0

Problématiques rencontrées

Les problématiques touchées: j’ai perdu mon appareil, l’accès à mes comptes, mon appareil agit de façon suspecte, j’ai reçu des messages suspects, mon site ne fonctionne plus, quelqu’un se fait passer pour moi en ligne, je suis victime d’harcèlement en ligne, j’ai perdu mes données, quelqu’un que je connais a été arrêté.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin