Skip to content

Le projet SOMEONE : la lutte contre la cyberhaine

Rendez-vous le jeudi 22 avril à 12h30.

Inscription : http://bit.ly/ProjectSomeone

Comment identifier un contenu haineux en ligne et aider les personnes de notre communauté qui y sont confrontées?

Au cours de cette formation, animée par Rawda Harb et Méi-Ra St-Laurent (membres de Project Someone), les participant·e·s se familiariseront d’abord avec des outils et notions leur permettant de distinguer les différentes formes de discours haineux diffusés en ligne. Nous aborderons ensuite certaines stratégies visant à désamorcer les échanges haineux en ligne. Plusieurs initiatives portant sur ce sujet seront aussi présentées (p. ex. Paysage de l’espoir) et des mises en situation permettant de mettre en pratique les notions acquises seront aussi offertes aux participant·e·s.

Project Someone

« Projet Someone œuvre pour sensibiliser et créer des espaces de dialogue pluraliste et lutte contre la discrimination et la cyberhaine. Nos ressources multimédias, installations artistiques, formations et programmes visent à prévenir les discours haineux et à renforcer la résilience face à la radicalisation qui mène à l’extrémisme violent. »

Laboratoire numérique

Cet événement est le premier laboratoire numérique de la saison Printemps 2021. À l’instar d’une discussion, dans ce format les intervenant·e·s présentent des outils et des pistes d’intervention liés à leurs domaines d’expertises. L’auditoire ressort avec de nouveaux acquis sur le sujet traité.

Public : Grand public et personnel employé ou bénévoles des bibliothèques et organismes communautaires.

Événement en ligne : plateforme Zoom*

Inscription : http://bit.ly/ProjectSomeone 

Gratuit

*Une fois l’inscription complétée, un lien de participation Zoom sera envoyé par courriel dans les 24 h à 48 h avant l’événement.

Merci de porter attention à votre boîte pourriel (Spam).

Pour tout manquement ou problème avec le lien d’accès Zoom, nous vous invitons à contacter madame Audrey-Anne Chisogne, coordonnatrice des formations à l’adresse suivante : audrey-anne@technoculture.club.

Invitées

Dre Méi-Ra St-Laurent, fait partie de l’équipe Project Someone à l’Université Concordia dans le cadre de son postdoctorat financé par le CRSH, où elle travaille avec Vivek Venkatesh.

Son projet de postdoctorat porte sur l’accroissement de la préoccupation quant à l’utilisation d’un discours inclusif (dit « politiquement correct ») dans le contexte nord-américain de la musique populaire et de ses liens avec la circulation de discours haineux dans les espaces publics. Méi-Ra a obtenu son doctorat en musicologie en 2019, où elle s’est intéressée aux liens entre le discours identitaire, l’histoire québécoise, et le black metal du Québec.

Rawda Harb, est mère, femme de couleur et doctorante à l’université Concordia travaillant à soutenir les jeunes à risques dans les centres d’éducation aux adultes de Montréal.

Sa recherche porte sur la croissance post traumatique, la résilience, et l’inclusivité, d’une perspective féministe. Elle est la fondatrice de Communité, enseignante à la commission scolaire Lester B Pearson et chercheuse avec Project Someone.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin