Étiqueté : ,

Posté le 11 novembre 2021 par MileneLR
Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #6961
      MileneLR
      Participant
      Dans l’atelier Sécurité en ligne, on explique le fonctionnement des VPN en donnant l’exemple du visionnement d’un film disponible uniquement en Norvège (personnellement, je donne aussi l’exemple de mon utilisation du VPN en Chine à cause de la censure). Mais pourquoi est-ce que nos participantes et participants auraient besoin d’un VPN pour des raisons de sécurité? J’ai l’impression que les VPN servent surtout pour faire quelque chose d’illégal (ex. contourner un accès restreint, télécharger des torrents, contourner la censure), mais que ça n’empêche pas par ex. les cookies, le traçage. J’aimerais pouvoir expliquer pendant les ateliers en quoi ça pourrait être utile pour leur sécurité. Merci!
    • #6965

      Bonne question :intello:… pour certains utilisateurs (ex. les journalistes, militants politiques ou ceux qui travaillent avec des données sensibles ou confidentielles), une connexion VPN leur fournit une forme d’anonymat optimal, voire essentiel, ce qui fait qu’on ne peut jamais les localiser ni associer leurs activités en ligne avec eux.

      Un VPN pourrait empêcher également des tentatives d’hameçonnage telles que les «Man in the middle» attacks où quelqu’un pourrait surveiller son réseau et toutes ses activités en ligne surtout lorsqu’on se connecte à un réseau public. Un VPN ajoute alors une couche de sécurité en plus de son antivirus : ce n’est pas juste pour pouvoir accéder aux certains sites web ou contourner la censure. Finalement, même pour Mme Tout le monde, certains services de VPN comme NordVPN offrent d’autres fonctionnalités qui bloquent automatiquement toute connexion wifi ou site web louche.

      Autrement dit, ils vont chiffrer votre connexion wifi et toutes vos activités en ligne (du moins, c’est qu’ils disent :sueur_et_sourire:https://nordvpn.com/fr/features/next-generation-encryption/

Vous lisez 1 fil de discussion
Répondre au sujet
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.