Activités au public
Automne/Hiver


Offre de formation destinée au public

Activités en présentiel

Activités en présentiel

AlphaNumérique est de retour en présentiel dans les bibliothèques et les organismes.

En respectant les mesures sanitaires en vigueur, nos formateur·trice·s sont en mesure d’offrir une sélection de formations orientées vers les compétences de base en littératie numérique (tablettes, ordinateurs, navigation web, etc.).

Afin de recueillir votre intérêt à programmer des ateliers au sein de votre organisation, nous vous proposons de 👉 remplir ce formulaire

🗺️ Voici les régions dans lesquelles nos formateur·trice·s peuvent présentement se déplacer, cette liste sera mise à jour en continu :

  • Abitibi-Témiscamingue
  • Bas-Saint-Laurent
  • Basses-Laurentides 
  • Centre du Québec : Nicolet-Yamaska, Drummondville
  • Côte-Nord
  • Estrie: Sherbrooke et l’Ouest du territoire
  • Gaspésie
  • Montérégie
  • Montréal + Communauté Métropolitaine de Montréal
  • Lanaudière
  • Rive-Nord de Montréal 
  • Saguenay–Lac-Saint- Jean
Nous ne sommes pas présents dans votre région? Référez-nous un·e formateur·trice·s ou partagez notre offre d’emploi.
 
La programmation variera entre les régions, nous vous confirmerons la liste des ateliers offerts lors de la prise de contact.

Activités en ligne

L’offre de formation gratuite en ligne destinée au grand public se poursuit cet automne selon 2 formules :

  • Réservez des ateliers pour votre communauté : ateliers programmés par les bibliothèques et organismes
  • Partagez nos ateliers à votre communauté : ateliers programmés par l’équipe AlphaNumérique – consulter

Réservez des ateliers

Les bibliothèques et les organismes sont invités à réserver des ateliers, selon les plages horaires proposées jusqu’au 31 mars 2022, afin de les inclure dans leur programme d’activités.

  • Mode : ateliers en ligne (via la plateforme Zoom) animés en direct par un formateur de l’équipe AlphaNumérique.
  • Format : webinaire ou classe interactive.
  • Durée : 45 minutes à 1 heure, incluant la période de questions

Responsabilités d'AlphaNumérique

  • Hébergement des ateliers sur un compte Zoom et envoi du lien aux organisations.
  • Animation en direct de l’atelier.
  • Soutien technique pendant l’atelier.

Responsabilités de la bibliothèque ou de l'organisme

  • Promotion de l’événement (trousse de communication disponible dans la section « Outils promotionnels » de la page Ressources et outils)
  • Inscription des participants aux ateliers (l’organisation utilise les ses moyens habituels ou des plateformes comme Eventbrite)
  • Communication avec les participants :
    • Avant l’activité : envoi du lien de participation Zoom aux participants inscrits.
    • Après l’activité : envoi d’un sondage de rétroaction et de la fiche résumée aux participants.
  • Présence en ligne d’un membre du personnel pendant l’atelier (facultative).

Supports et outils inclus

    • Un guide d’accompagnement pour l’utilisation de la plateforme Zoom.
    • Une fiche résumée détaillant les notions vues lors de l’activité. Exemple
    • Une trousse de communication et des outils promotionnels.
    • Des modèles de courriels à envoyer aux participants inscrits.
    • Un sondage de rétroaction à envoyer.

Comment réserver un atelier?

Pour réserver un atelier, rendez-vous sur notre outil de réservation en ligne :https://alphanumerique.simplybook.me/v2/ 

En cas de problème ou pour obtenir plus d’informations contactez-nous à info@alphanumerique.ca

*S’adresse uniquement aux bibliothèques et organismes. Pour s’inscrire individuellement à un atelier, consultez la page Cours avec formateur

Partagez nos ateliers

AlphaNumérique propose une série d’ateliers permettant de joindre les plus petites communautés à la grandeur du pays en les regroupant. 

    • Programme :  toutes les semaines, des ateliers offerts à tou·te·s, au Québec et dans le Canada francophone.
    • Inscription : est gérée par Alphanumérique, limite de 100 personnes par atelier.
    • Mode : ateliers en ligne (via la plateforme Zoom) animés en direct par un formateur de l’équipe AlphaNumérique.
    • Format : webinaire ou classe interactive.
    • Durée : 45 minutes à 1 heure, incluant la période de questions.

Cette formule permet aux bibliothèques et organismes de simplement diriger leur public vers les ateliers nationaux. 

Les liens d’inscription Eventbrite à communiquer à vos publics sont dans:

Vous êtes invité·e·s à utiliser la trousse de communication pour partager ces ateliers.

Thématiques et intitulés des ateliers offerts

  • La sécurité en ligne :
    • Reconnaître et se protéger de l’hameçonnage
    • Trucs et astuces
  • La citoyenneté numérique :
    • Identifier le cyberharcèlement 
    • Mon contenu en ligne m’appartient-il?
    • Apprivoiser l’intelligence artificielle (seulement offert pour Partager) * nouveau *
    • Vers une utilisation écoresponsable du numérique (Automne 2021)
  • Éthique et réseaux sociaux :
    • Réseaux sociaux : comprendre les algorithmes et leurs effets
    • Vers une utilisation responsable des réseaux sociaux
    • Le Web social : ses codes et ses tendances (Automne 2021)
    • Comment se repérer et sécuriser son compte sur Facebook (Automne 2021)
  • La tablette :
    • Mieux utiliser sa tablette : les paramètres
    • Le Web et ses ressources sur la tablette
    • Le téléchargement et la gestion des applications sur la tablette
  • Les données infonuagiques :
    • Introduction au concept de l’infonuagique
  • Les fausses nouvelles* :
    • Introduction aux fausses nouvelles
    • Viralité et impacts des fausses nouvelles

*Animation par un journaliste de la Fédération professionnelles des journalistes du Québec

Description des ateliers

Besoin de matériel informatique ?

Pour les organisations (bibliothèques ou organismes) souhaitant acquérir de l’équipement informatique, le programme OPEQ (Ordinateurs pour les écoles du Québec) permet d’aider de nombreuses personnes et organisations (OBNL, écoles) en fournissant des équipements informatiques revalorisés, performants et abordables.

Ce service est offert tout en aidant :

  • à l’intégration au marché du travail de techniciens stagiaires,
  • au réemploi du matériel informatique qui rencontre nos standards de performance,                             
  • au recyclage du matériel en fin de vie ultime selon les plus hauts standards environnementaux en vigueur au Québec.

Contact : Tél. (sans frais) : 1 877 617-OPEQ (6737) – option 22

Courriel : demande@opeq.qc.ca      

Vous avez des questions ?