Utilisation de sondages anonymes

Étiqueté : 

Posté le 23 novembre 2021 par SophieCourchesne
  • Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MileneLR, le .
Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #7090
      SophieCourchesne
      Participant

      J’aime bien utiliser les sondages anonymes pour toutes questions concernant le niveau et les capacités des participants (sondage sur les capacités avec zoom), mais aussi pour des questions plus sensibles (par exemple dans l’atelier sur l’hameçonnage). L’anonymat permet aux participants de répondre sans gêne et sans risque de se sentir humilié. Ça nous permet de notre côté d’adapter notre animation en fonction des résultats obtenus.

      • Ce sujet a été modifié le il y a 3 jours et 12 heures par SophieCourchesne.
    • #7104
      Tomy
      Participant

      Personnellement je préfère avoir ces discussions en groupe et donner la parole aux gens. Je trouve les sondages un peu froids. Surtout que les questions posées ou les expériences énoncées sont parfois partagées par d’autres.

      Par contre, l’anonymat est un point très pertinent. Sur Zoom, je précise qu’en tout temps il est possible de m’écrire en privé et que dans ce cas je serai la voie de transmission. Dans tous les cas, je crois qu’une option anonyme doit toujours être présente.

      Je me demande cependant comment nous pourrions offrir cette option en présentiel?

    • #7167
      MileneLR
      Participant

      J’aime bien les sondages pour les longs ateliers (webinaire de 2h). Ça permet de garder les personnes attentives/actives (eh oui! un simple clic aide à garder l’attention), ça rythme l’atelier. Et d’avoir un tour d’horizon, comme le mentionne Sophie. Surtout quand personne n’ouvre son micro ou sa caméra, ça nous donne une réponse.

      En présentiel, pour faire un sondage on peut donner des cartons de couleurs à chaque personne présente pour qu’elle puisse voter (option a = carton rouge, option b = carton bleu, etc.). Si on veut garder l’anonymat, on peut utiliser un Kahoot ou Educaplay (des sondages en ligne) ou demander aux gens d’écrire la réponse sur un papier et de le mettre dans une boîte.

       

Vous lisez 2 fils de discussion
Répondre au sujet
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.