Lorsque je donne un atelier, je sonde le groupe dans les premières minutes pour comprendre quelles sont leurs attentes et leurs besoins. C’est pour moi une manière de leur offrir le meilleur atelier possible et ainsi les inciter à revenir vers nos ateliers.
Or, il m’est arrivé à plusieurs reprises d’avoir à donner un atelier complètement différent de l’atelier réservé puisque le public avait des attentes trop différentes. Par exemple, une bibliothèque avait réservé un atelier sur la cyberintimidation alors que le groupe souhaitait parler de fraude. Dans un autre atelier, un organisme avait réservé un atelier sur la dépendance aux réseaux sociaux, alors que le groupe était beaucoup plus intéressé par les algorithmes. J’ai me suis donc virer sur un dix cenne!
Évidemment, je consulte toujours les participant.e.s et je m’assure de donner un atelier qui plait à tout le groupe ou du moins, une grande majorité.
De là l’importance de bien sonder un groupe au début, quoiqu’on doit être bien préparée à s’adapter dans des cas comme ceux-ci! Est-ce qu’une telle situation vous est déjà arrivé? Comment avez-vous réagi?