L’emploi de synonymes et d’analogies

Étiqueté : ,

Posté le 23 novembre 2021 par Tomy
  • Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anne42, le .
Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #7097
      Tomy
      Participant

      Riches du travail de mes prédécesseur·e·s, j’ai pu utiliser un catalogue bien établi d’analogies et de mise en image permettant d’expliquer les concepts reliés à la littératie numérique. Je n’avais personnellement pas pensé que de tels liens allaient être aussi pertinents et utiles. Cela favorise grandement l’apprentissage et permet de retirer l’aspect diabolisant des interfaces numériques pour les rattacher à quelque chose de plus concret et familier.

      Dans le même esprit, la variation des termes et l’emploi de synonymes m’ont été utiles bien plus d’une fois pour parvenir à transmettre adéquatement la matière et à rejoindre le plus grand nombre.

      Parfois un simple mot ou une simple image suffira à enclencher le processus d’apprentissage.

    • #7136
      CamilleS
      Participant

      Bien contente de savoir que ça te plaise et que c’est utile pour toi!!

      Ce que j’adore des analogies c’est que ça devient des images, une histoire dans la tête des participant.e.s qui ont beaucoup plus de chance de s’en rappeler, mais aussi de pouvoir partager l’information à d’autres!

      *Je mets le doc ici, si certain.e.s ne l’ont pas encore consulté

    • #7202
      Anne42
      Participant

      Voici mon analogie pour expliquer l’Internet et le Web :

      « Pour donner une idée claire des deux concepts qui se présentent à nous, représentez-vous l’ordinateur comme vous-même assis dans une voiture. La voiture représente alors un navigateur. Pour pouvoir se déplacer, votre voiture a besoin de chemins et d’autoroutes. Mais pour conduire, vous avez besoin d’un permis de conduire, ce que représente l’internet. Ces chemins que vous empruntez sont la représentation du web. Sur votre chemin vous passez devant des maisons qui sont comme les pages Web. Bien évidemment pour avancer la voiture a besoin d’un moteur représenté par le moteur de recherche.

      Le web, c’est ce qu’on appelle en terme technique, un système d’hyperliens. De façon plus claire c’est comme une toile d’araignée constituée de plusieurs fils connectés par des nœuds (les hyperliens). Si on utilise mon analogie de la voiture sur les routes, on peut considérer que les nœuds (les hyperliens) sont les coins de rues et les bretelles des autoroutes qui permettent de tout relier ensemble.

      Il n’est pas nécessaire de savoir où on va, mais il est nécessaire de savoir conduire sa voiture (Navigateur). »

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 3 semaines par Anne42. Raison: Rajout d'étiquette
Vous lisez 2 fils de discussion
Répondre au sujet
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.