Bien accompagner les personnes avec des handicaps

Posté le 8 janvier 2022 par Vero
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      Lorsqu’on donne des ateliers en présence, on est beaucoup plus en intimité avec le public : on comprend donc mieux leurs difficultés, mais surtout leurs origines. Lors d’un même atelier, j’ai eu l’opportunité de travailler avec des gens malvoyants, malentendants et ayant des tremblements. Il a donc fallu que je m’adapte très rapidement à leurs besoins! Je vous partage donc les solutions que nous avons trouvé. Tous les noms sont fictifs.

      Les tremblements : Pierre avait de la difficulté à faire des sélections avec sa souris. Lorsqu’il cliquait sur sa souris, il tremblait tellement que son curseur n’atterrissait jamais au bon endroit. Nous avons donc trouvé la solution adaptée pour lui : mettre le curseur au bon endroit sur l’écran et lorsqu’il fallait cliquer, il mettait sa main autour de la souris pour l’empêcher de bouger et il faisait le clique avec son autre main.

      La malvoyance : Hugo et Louise ne voyaient pas bien leur bureau d’ordinateur. Les icônes et la police était trop menues. Nous avons donc été dans les paramètres pour régler le zoom général de l’écran et nous avons découvert que le zoom sur Windows était réglable à la carte, c’est-à-dire qu’on pouvait choisir le %age de zoom. Hugo a choisi un zoom de 175% et Louise 100%.

      La malentendance : Madeleine entendait très mal et elle ne pouvait pas suivre le mouvement de mes lèvres puisque je devais porter un masque. Madeleine s’est donc mis en équipe avec une de ses amies qui lui traduisait ce que je disais.

      En espérant que cela vous a donné des pistes! Avez-vous vécu des situations semblables? Différentes?Quelles étaient vos solutions?

       

       

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