Skip to content

Offre de formation au public

Bibliopresto et ses partenaires lancent AlphaNumérique, un projet de formation en littératie numérique en bibliothèque publique. Cette communication fait suite à l’envoi du guide de promotion du projet le 17 février dernier. Elle a pour but de faire parvenir aux bibliothèques l’offre de formation au public et de leur permettre de transmettre à l’équipe d’AlphaNumérique, par le biais d’un sondage, leur intérêt à programmer des formations gratuites dans leurs locaux.

Déploiement des activités destinées au grand public
La programmation des activités d’apprentissage destinées au grand public, pour la période allant du 1er avril 2020 au 31 mars 2021, est organisée en 3 étapes :

  1. Une offre de formation accompagnée d’un sondage d’intérêt est envoyée aux bibliothèques fin février 2020
  2. À l’issue du sondage, les formations offertes sont réparties équitablement et selon les critères suivants : 
    • nombre d’ateliers disponibles pour la région population desservie
    •  équipement, Wifi et local adaptés
    • offre de formation en littératie numérique déjà proposée dans la région
    • motivation de la bibliothèque à redonner des ateliers
    • formateurs disponibles
  3. Les bibliothèques ayant répondu au sondage sont contactées par l’équipe d’AlphaNumérique pour organiser les formations au cours de l’année de référence (2020-2021).

Offre de formation
Le projet AlphaNumérique a pour mission d’offrir équitablement l’ensemble des activités dans chacune des régions du Québec, selon l’intérêt des bibliothèques.e cursus de formation prévu par le projet, ainsi que la description des formations offertes gratuitement sur place par notre équipe de formateurs sont consultables en cliquant sur le lien suivant.
Sondage d’intérêt
Afin de nous communiquer votre volonté d’accueillir des formations AlphaNumérique dans votre organisation, nous vous invitons à remplir le sondage suivant avant le 20 mars 2020 : https://forms.gle/mDqHMRXFRDmG2jp79

Pour remplir le sondage, nous vous conseillons de vous référer au document décrivant les formations.

À partir de la fin mars, les bibliothèques ou Réseaux BIBLIO ayant répondu au sondage seront directement contactés par notre équipe, afin de planifier des activités dans leur organisation selon les ressources du projet.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin