Skip to content

Nouvel événement au programme ! Collation numérique – L’accompagnement numérique : conseils et meilleures pratiques

AlphaNumérique a le plaisir de vous inviter à son premier événement en ligne autour de la littératie numérique destiné au personnel (employés ou bénévoles) des bibliothèques et des organismes communautaires.

Cet événement fait partie d’une série de cinq rencontres gratuites programmées au cours de l’automne 2020, dont les thèmes et invités seront dévoilés progressivement.

⇒ 5 jeudis au cours de l’automne 2020 :

  • 3 collations numériques à l’heure du dîner : les 27 août, 22 octobre et 10 décembre 2020
  • 2 tables rondes : les 17 septembre et 22 novembre 2020

Tous ces événements seront accessibles aux personnes malentendantes grâce à un service de sous-titrage.

La participation aux événements est gratuite avec inscription sur Eventbrite. Une fois l’inscription complétée, un lien sera envoyé par courriel (vérifier vos pourriels si non-reçu) pour se connecter à la plateforme Zoom.

À VOS AGENDAS !

Accompagner une personne dans son apprentissage des outils numériques demande des qualités d’écoute, de la patience et aussi des aptitudes pédagogiques.

Cette rencontre de 50 à 60 minutes, à l’heure du lunch, sera animée par l’équipe de facilitation d’AlphaNumérique. Notre invité, Richard Cassidy, très proche collaborateur de bénévoles en accompagnement numérique, répondra aux défis que ceux-ci peuvent rencontrer dans leur savoir-être et savoir-faire d’aidants numériques, auprès de personnes aînées en particulier, en quête d’apprentissage et d’autonomie numérique.

  • Thème : L’accompagnement numérique : conseils et meilleures pratiques
  • Date : jeudi 27 août 2020
  • Heure : de 13h à 14h
  • Public : personnel employé ou bénévoles des bibliothèques et organismes communautaires qui offre du soutien et de l’apprentissage en littératie numérique. Cette rencontre est accessible aux personnes malentendantes grâce à un service de sous-titrage.
  • Inscription gratuite : lien Eventbrite
  • Invité : Richard Cassidy, coordonnateur du Projet Connect à la Bibliothèque Atwater.
Photo portrait de Richard Cassidy de la Atwater Library

Richard Cassidy travaille pour la Bibliothèque Atwater comme coordonnateur du Connect Project. Financé par le gouvernement fédéral, le Connect Project assure une offre de suivis et de formations en littératie numérique pour la communauté aînée, largement anglophone, de Montréal, ainsi que pour tous ceux et celles qui peuvent se sentir dépassés par la révolution technologique que nous vivons. Le site web du projet offre plus de détails sur toutes ces conférences, ateliers et autres activités. Richard a un doctorat en littératures (anglo)québécoises de l’Université de Montréal. Il fait de la traduction et de la correction de textes pour le collectif, Redline-lignerouge.ca. Il est co-fondateur et co-animateur du projet d’éducation publique et participatif, Reading to Decolonize.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin