Skip to content

Ne manquez pas la prochaine table ronde!

Table ronde 1 : Le numérique facteur d’inclusion ou d’exclusion ? Frein ou accélérateur à l’inclusion ?
 Alphanumérique a le plaisir de vous inviter à son deuxième événement en ligne, une table ronde, qui fait partie d’une série de cinq rencontres gratuites autour des enjeux, de l’accompagnement et de l’apprentissage à la littératie numérique, présentées à l’automne 2020.

Date : jeudi 17 septembre 2020 

Heure : de 14h à 15h30

Thème : Le numérique facteur d’inclusion ou d’exclusion ? Frein ou accélérateur à l’inclusion ?

Public : personnel employé ou bénévoles des bibliothèques et organismes communautaires concernés par les enjeux de la littératie numérique et qui offre de l’accompagnement numérique.

Inscription gratuite : lien eventbrite

Une fois l’inscription complétée, un lien sera envoyé par courriel dans les 24h à 48h avant l’événement pour se connecter à la plateforme Zoom. (vérifier vos pourriels si non-reçu)

Cette table ronde est accessible aux personnes malentendantes par un service de sous-titrage en direct.

Invités :


Passionnée par les êtres humains, l’intégration de ces personnes dans la communauté par le développement du pouvoir d’agir, Marlène Mongeau-Degagné est une femme expérimentée avec les personnes de différents milieux.  Enseignante en intégration sociale au sein de la CSSDM à travers le Centre des ressources éducatives et pédagogiques depuis peu, mais travaillant avec des personnes vivant de l’exclusion depuis toujours, elle a expérimenté récemment l’utilisation des outils technologiques avec des aînés.  Elle était loin de se douter que cet essai allait être salvateur pour ces personnes lors de la situation de pandémie vécue en 2020.

Diplômée du baccalauréat en orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke, Mme Jade Lescault occupe le poste de directrice adjointe au Carrefour jeunesse-emploi (CJE) comtés de Richmond et Drummond-Bois-Francs. Les trois points de services du Carrefour jeunesse-emploi sont situés dans la magnifique région des Cantons de l’Est et plus spécifiquement dans les villes d’Asbestos, de Richmond et de Warwick. Mme Lescault agit à titre de personne-ressource auprès de son équipe dynamique et allumée. Son expérience passée en tant que conseillère en emploi lui apporte une vision réaliste, humaine et adaptée des besoins des clientèles âgées de 16 à 35 ans.

Richard Cassidy travaille pour la Bibliothèque Atwater comme coordonnateur du Connect Project. Financé par le gouvernement fédéral, le Connect Project assure une offre de suivis et de formations en littératie numérique pour la communauté aînée, largement anglophone, de Montréal, ainsi que pour tous ceux et celles qui peuvent se sentir dépassés par la révolution technologique que nous vivons. Le site web du projet offre plus de détails sur toutes ces conférences, ateliers et autres activités. Richard a un doctorat en littératures (anglo)québécoises de l’Université de Montréal. Il fait de la traduction et de la correction de textes pour le collectif, Redline-lignerouge.ca. Il est co-fondateur et co-animateur du projet d’éducation publique et participatif, Reading to Decolonize.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin