Skip to content

Table ronde du 19 novembre 2020 : Le numérique et la vie privée

Le 19 novembre 2020,  la deuxième table ronde avait pour thème : Le numérique et la vie privée. Comment le numérique transforme-t-il notre rapport à la vie privée, à l’échelle collective et dans la sphère intime ?  Nos invités partagent leurs points de vue et expérience sur le terrain avec les publics touchés par l’exclusion numérique.

Nos invités :

Mary-Maude Fournier Mary-Maude Fournier est avocate et travaille comme agente à l’information juridique au Centre de justice de proximité Côte-Nord. La mission des Centres de justice de proximité est de favoriser l’accès à la justice en offrant des services d’information juridique gratuits et confidentiels. Mary-Maude a fait ses études à l’université Laval où elle a obtenu un baccalauréat en droit et un certificat en criminologie.

Anne-Sophie Letellier Anne-Sophie Letellier est candidate au doctorat et chargée de cours à l’École des médias de l’UQAM. Elle est également co-fondatrice du LAB 2038. Ses intérêts de recherche et ses activités professionnelles portent sur la littératie technologique, la justice sociale, et sur les enjeux liés aux technologies numériques et à la sécurité de l’information. Elle donne des formations en sécurité de l’information et commente fréquemment l’actualité technologique dans les médias. Elle a co-dirigé l’ouvrage « L’éducation aux médias à l’ère numérique: entre fondations et renouvellement » aux Presses de l’Université de Montréal et elle est co-auteure du livre « On vous voit » paru chez Librex.

Laurent Pineault Laurent Pineault, est candidat au doctorat en études cinématographiques à l’Université de Montréal. Ses études portent particulièrement sur la cyberhumiliation, les images faites par téléphones portables et l’impact des médias sociaux et du big data sur la circulation et la réception des images.

Cliquer sur la vidéo pour démarrer le visionnement :

×