Skip to content

Collation numérique du 9 décembre 2021 : rencontre avec la fondation Tekkie-Mamu

La fondation Tekkie-Mamu : des technopédagogues au service du patrimoine autochtone

La fondation Tekkie-Mamu se retrouve au croisement de la recherche et de l’innovation technologique et sociale au service de la communauté à travers divers projets d’alphabétisation numérique. Force de créativité, la fondation Tekkie-Mamu propose des activités conciliant la transmission de savoirs aux compétences technologiques.

Leurs projets sont aussi nombreux qu’inspirants :

  • projet de réalité virtuelle pour la transmission des langues et savoirs autochtones
  • formation de la relève dans les communautés pour assurer la poursuite du projet en réalité virtuelle
  • projet d’alphabétisation numérique et de robotique au niveau primaire
  • Projet de design thinking technologique à des fins de développement durable aux niveaux primaire et secondaire
  • Soutien technologique aux artistes autochtones

Nous recevons les deux co-fondateur·trice·s, Steve Desbiens, Innu de Pessamit et programmeur en chef, et Amalia Nanu, conceptrice pédagogique, pour discuter des bonnes pratiques pour entrer en relation avec les communautés autochtones, découvrir leur processus de création technopédagogique et connaître leur vision de l’alphabétisation numérique dans les communautés et les institutions publiques (écoles, bibliothèques et organismes communautaires).

Nos invités :

Steve Desbiens est non seulement le cofondateur de la Fondation Tekkie-Mamu, il est également son programmeur en chef. Innu de Pessamit, il partage son cheminement avec fierté afin d’inspirer la relève et l’encourager à persévérer. Sa détermination et sa soif d’apprentissage l’ont mobilisé vers la poursuite de ses études universitaires qu’il complète fièrement aujourd’hui.

Steve assume pleinement son cheminement qui lui permet de comprendre certaines réalités, tout en accompagnant la relève vers une littératie et une autodétermination numérique.

En autodidacte naturellement curieux, il a décidé d’allier sa passion pour la programmation et les nouvelles technologies à son envie de soutenir la relève autochtone, c’est pourquoi l’existence de la Fondation Tekkie-Mamu.

Amalia Nanu

Cofondatrice et directrice de projets, Tekkie-Mamu

Technopédagogue, cofondatrice et directrice de projets de la Fondation Tekkie-Mamu, ses études universitaires allient la psychologie cognitivo-comportementale à la technologie et l’éducation. La recherche, les innovations technologiques et sociales animent tous les projets qu’elle a implémentés ces dix dernières années et qu’elle souhaite partager dans l’espoir de mobiliser d’autres professionnel·le·s tout aussi engagé·e·s. La concertation joue un rôle essentiel à ses yeux, tout comme le fait de mener des projets qui favorisent l’autodétermination de la relève.

Cliquer sur la vidéo pour démarrer le visionnement :

×