Le 9 février 2021 avait lieu la première collation numérique de la saison hivernale.
Thème : Accessibilité et intervention à l’ère numérique Invitée : Isabelle Simonato, M. sc., est doctorante en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Sa thèse s’intéresse au développement de l’utilisation des technologies chez les adultes présentant une déficience intellectuelle ainsi que sur le développement d’un programme d’activités favorisant l’utilisation des technologies. Elle travaille également pour l’équipe de recherche technoclinique de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Comment assurer un accès équitable aux nouvelles technologies auprès des publics DI-TSA? Est-ce que ces mêmes technologies peuvent devenir des outils d’intervention et si oui, comment ?
Les services offerts en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme doivent s’adapter sans cesse à la société et ses transformations. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) représentent, à la fois, un défi et une opportunité. Leur développement plus rapide que notre capacité à les maîtriser, crée ce qu’on appelle la fracture numérique.
Pourtant, lorsqu’encadrés les TIC peuvent servir à l’intégration et l’autonomisation. Notre invitée Isabelle Simonato est une des conceptrices du programme Fu-t, un programme de formation à l’utilisation des technologies pour les personnes vivant avec la trisomie 21. Ce guide propose des pistes concrètes et inspirantes pour utiliser la technologie au service de la collectivité.
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