- Cet évènement est passé
L’accessibilité des contenus numériques pour les personnes malvoyantes avec l’organisme INCA
20 mai 2021 : 12 h 30 min - 13 h 30 min
Laboratoire numérique
Cet événement est le second laboratoire numérique de la saison Printemps 2021, le 20 mai 2021 de 12h30 à 13h30.
Dans ce format, les intervenant·e·s présentent des outils et des pistes d’intervention liés à leurs domaines d’expertises. L’auditoire ressort avec de nouveaux acquis et des outils pédagogiques sur le sujet traité.
Public : Grand public et personnel employé ou bénévoles des bibliothèques et organismes communautaires.
Événement en ligne : plateforme Zoom*
Inscription gratuit : http://bit.ly/laboINCA
Plus de 200 000 personnes vivent avec une limitation visuelle au Québec. Avec le vieillissement de la population, ce chiffre augmentera. Les personnes aveugles ou ayant une vision partielle représentent un public grandissant.
Afin qu’elles puissent bénéficier de vos services, assurez-vous que vos communications sont accessibles. Dans cette formation, vous obtiendrez des conseils pour partager votre information, créer des documents électroniques et imprimés, des publications de médias sociaux et du contenu en ligne accessibles.
- Pour une meilleure lisibilité : lignes directrices d’INCA
- Conseils pour Word et PDF
- Quelques principes de base pour les médias sociaux et votre site Internet
- Formats alternatifs de vos documents imprimés
- Comment INCA et Frontier accessibilité peuvent vous aider
« Créée en 1918, la Fondation INCA est un organisme sans but lucratif qui vise à changer ce que cela veut dire que d’être aveugle dans la société d’aujourd’hui. Nous fournissons des programmes novateurs et des initiatives de défense de droits dynamiques qui amènent les personnes touchées par la cécité à réaliser leurs rêves en éliminant les barrières pour favoriser l’inclusion. Notre action est soutenue par un réseau de bénévoles, de donateurs et de partenaires d’un océan à l’autre. »
Notre invitée
Sarah Rouleau, Chef des communications et du marketing, programmes francophones de la Fondation INCA.
Après avoir fait des études en journalisme, elle a mis à profit ses compétences en communication pour des organismes à but non lucratif. Elle a toujours eu à cœur d’avoir un impact et d’améliorer le monde dans lequel on vit. À INCA, elle s’occupe entre autres de promouvoir les services, des relations avec les médias et les partenaires, de nourrir le site Internet et les médias sociaux et d’organiser divers événements. Tout son travail tourne autour de deux objectifs principaux : elle veut faire connaître INCA à la population générale, en particulier auprès de ceux qui gagneraient à recourir aux services de l’organisme ; de plus elle déploie beaucoup d’énergie à changer les perceptions des gens face aux personnes ayant une limitation visuelle. Créative, polyvalente et dynamique, Sarah fait rayonner la mission d’INCA. C’est avec plaisir qu’elle souhaite outiller le plus de gens possible à ouvrir leurs portes aux personnes aveugles.