- Cet évènement est passé
Désintox de vos données personnelles : à propos de l’atelier
26 août 2021 : 12 h 30 min - 13 h 30 min
Le premier événement de l’automne invite deux intervenant·e·s à partager leurs recherches et expériences liées à l’outil libre Data Detox.
Deux intervenant·e·s de Techno Culture Club (TCC), David Drouin, directeur des services, et Kelly Vu, facilitatrice d’activités technocréatives, nous offrent un partage riche et informatif sur le processus d’adaptation de la ressource libre DATA DETOX en atelier de médiation en bibliothèque.
Vous avez l’impression que vos applications vous connaissent trop bien ? Conçu par Mozilla Firefox et Tactical Tech, l’outil libre Data Detox propose « des actions quotidiennes pour prendre le contrôle de votre vie privée, sécurité et bien-être en ligne à votre manière » en un parcours de 8 jours qui permet de mieux comprendre (et maîtriser!) les traces qu’on laisse en ligne. TCC a traduit et adapté cette ressource à la réalité québécoise actuelle pour en faire un atelier offert en bibliothèques. Venez échanger avec nos invité·e·s qui présenteront leur expérience avec la ressource Data Détox.
Nous profiterons également de ce premier événement AlphaNumérique de l’automne 2021 pour vous annoncer en primeur l’ensemble de la programmation de la saison. Soyez des nôtres !
Public : Personnel employé ou bénévole des bibliothèques et des organismes communautaires
Événement en ligne : plateforme Zoom*
Gratuit
*Une fois l’inscription complétée, un lien de participation Zoom sera envoyé par courriel dans les 24 h à 48 h avant l’événement.
Merci de porter attention à votre boîte pourriel (Spam). Pour tout manquement ou problème avec le lien d’accès Zoom, nous vous invitons à contacter madame Audrey-Anne Chisogne, coordonnatrice des formations à l’adresse suivante : audrey-anne@technoculture.club.
Présentation des invité·e·s et de l’animateur·trice
Nos invité·e·s
David Drouin
David Drouin est directeur des services au Techno Culture Club. Musicien électronique et couteau-suisse professionnel du numérique depuis le déclin du cédérom, il développe une expertise en design, programmation et gestion de projets dans les milieux de la musique numérique, des communications et du jeu vidéo. Ses yeux s’allument particulièrement quand il réussit à mettre tous ces points en commun dans des projets créatifs et éducatifs. Quand ses synthétiseurs ne jouent pas trop fort, il se passionne pour les enjeux sociaux autour de l’omniprésence de la technologie dans nos sociétés. Et quand il devient cordonnier bien chaussé qui réussit à fermer son téléphone, il aime bien pédaler très loin en espérant ne pas revenir sur le pouce.
Kelly Vu
Kelly Vu est facilitatrice au Techno Culture Club depuis 2018, étudiante et passionnée de l’exploration urbaine. Elle fait actuellement une maîtrise en Études urbaines à l’Institut national de la recherche scientifique et son projet de recherche est directement inspiré par son travail avec l’organisme. C’est avec une visée de démocratisation du numérique qu’elle passera la prochaine année à documenter des espaces de Montréal avec des jeunes adultes racisé·e·.s à l’aide d’outils audiovisuels et numériques. Kelly est aussi maman de 22 plantes et d’un poisson Beta. Par un miracle inexplicable, elle est à la fois beaucoup en ligne et beaucoup en plein air.