Chargement Évènements

« Retour

Comment faire converger les transitions écologiques et numériques?

18 novembre 2021 : 12 h 30 min - 13 h 30 min

AlphaNumérique reçoit Martin Déron, de Chemins de transition, pour discuter de la transition écologique en contexte numérique.

Le numérique est au cœur du fonctionnement de la plupart de nos systèmes. Bien que ce soit la seule industrie présentée comme dématérialisée, le numérique est pourtant bien matériel. Des centres de données aux appareils utilisés en passant par le réseau, il s’agit d’une industrie responsable d’impacts environnementaux importants. Mais cette industrie peut aussi agir comme un outil pour faire face aux crises actuelles et futures.

Dans cette présentation, nous proposerons deux angles principaux de réflexion :

  • À quel point devrions-nous nous appuyer sur le numérique pour accomplir la transition écologique?
  • Comment mieux gérer collectivement la ressource qu’est le numérique?

Public : Personnel employé ou bénévole des bibliothèques et des organismes communautaires

Événement en ligne : plateforme Zoom*

Gratuit

Inscription : https://bit.ly/CheminsDeTransition

*Une fois l’inscription complétée, un lien de participation Zoom sera envoyé par courriel dans les 24 h à 48 h avant l’événement.

Merci de porter attention à votre boîte pourriel (Spam).

Pour tout manquement ou problème avec le lien d’accès Zoom, nous vous invitons à contacter madame Audrey-Anne Chisogne, coordonnatrice des formations à l’adresse suivante : audrey-anne@technoculture.club.

Notre invité :

Martin Déron,  Chargé de projet – Défi numérique, Chemins de transition

Martin Déron apporte à l’équipe Chemins de transition une grande connaissance des enjeux liés aux transitions écologique et numérique. Il a reçu une formation multidisciplinaire internationale (bac en sciences sociales et maîtrise en gestion de l’environnement) qui lui permet d’aborder les enjeux de la transition de manière systémique. En parallèle, il a eu l’opportunité de développer une expertise sur le numérique en travaillant pour l’organisme environnemental Future Earth. Au sein du programme “Sustainability in the Digital Age” de l’organisme, il a notamment travaillé avec le Centre d’Intelligence Collective du MIT sur le projet Futures Colab, et a participé à la rédaction du rapport D^2S Agenda, qui analyse les opportunités et les défis pour tirer parti de la transition numérique.

À propos de Chemins de transition :

Appuyé par le vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation et par le vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, Chemins de transition est l’un des fruits du Laboratoire d’innovation de l’Université de Montréal qui a pour but de stimuler les liens entre les activités de recherche et d’enseignement, de proposer des perspectives de réflexion originales et de développer de grands projets interdisciplinaires fédérateurs qui répondent aux enjeux de la société actuelle. Plus spécifiquement, Chemins de transition est né du projet CLAD (Construire l’avenir durablement) qui vise notamment à resserrer les liens entre les différents domaines (énergie, nouveaux matériaux, santé publique, microbiologie, bien-être animal, biodiversité, aménagement) afin de stimuler tant l’enseignement que la recherche à l’interface de ces pôles d’excellence.

Détails

Date :
18 novembre 2021
Heure :
12 h 30 min - 13 h 30 min
S'inscrire :
Voir le site évènement

Organisateur

AlphaNumérique

Lieu

En ligne (plateforme Zoom ou page Facebook de Bibliopresto)
Québec Canada + Google Map