Skip to content

Collation numérique du 9 février 2021

Thème : Accessibilité et intervention à l’ère numérique

Comment assurer un accès équitable aux nouvelles technologies auprès des publics DI-TSA? Est-ce que ces mêmes technologies peuvent devenir des outils d’intervention et si oui, comment ?

Les services offerts en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme doivent s’adapter sans cesse à la société et ses transformations. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) représentent, à la fois, un défi et une opportunité. Leur développement plus rapide que notre capacité à les maîtriser, crée ce qu’on appelle la fracture numérique.

Pourtant, lorsqu’encadrés les TIC peuvent servir à l’intégration et l’autonomisation. Notre invitée Isabelle Simonato est une des conceptrices du programme Fu-t, un programme de formation à l’utilisation des technologies pour les personnes vivant avec la trisomie 21. Ce guide propose des pistes concrètes et inspirantes pour utiliser la technologie au service de la collectivité.

Public : Grand public et personnel employé ou bénévoles des bibliothèques et organismes communautaires.

Événement en ligne : plateforme Zoom*

Inscription gratuite: Eventbrite

*Une fois l’inscription complétée, un lien de participation Zoom sera envoyé par courriel dans les 24 h à 48 h avant l’événement.

Merci de porter attention à votre boîte pourriel (Spam).

Pour tout manquement ou problème avec le lien d’accès Zoom, nous vous invitons à contacter madame Audrey-Anne Chisogne, coordonnatrice des formations à l’adresse suivante : audrey-anne@technoculture.club.

Notre invitée :

Isabelle Simonato, M. sc., est doctorante en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Sa thèse s’intéresse au développement de l’utilisation des technologies chez les adultes présentant une déficience intellectuelle ainsi que sur le développement d’un programme d’activités favorisant l’utilisation des technologies. Elle travaille également pour l’équipe de recherche technoclinique de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin