Skip to content

Collation numérique du 25 février 2021 : Justice sociale et IA

Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine Collation numérique sur le thème de l’Intelligence Artificielle!

Sommes-nous tou·te·s concerné·e·s par l’intelligence artificielle ?

Comment réfléchir aux nouvelles technologies dans une optique de justice sociale ?

L’intelligence artificielle ou IA semble voilée d’un aura mystérieux et donne l’impression d’une technologie très éloignée de notre quotidien. Pourtant l’IA est bien plus proche de nous que l’on pourrait penser. Son usage est répandu de la médecine, aux force policières en passant par le divertissement. Ce domaine de recherche longtemps cantonné au monde de la science et de l’informatique se voit transformé par le regard des sciences humaines. Ce qu’on pensait être de simples formules mathématiques s’avère avoir un impact sur notre société à plusieurs niveaux.

Notre invitée Dre. Karine Gentelet est titulaire de la “Chaire Abeona-École normale supérieure (ENS)-Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) : Gouvernance citoyenne pour renverser l’invisibilité dans les algorithmes et la discrimination dans leurs usages”. Elle vient nous exposer les biais que peut avoir l’intelligence artificielle sur les populations marginalisées et comment envisager les nouvelles technologies au service de la justice sociale.

Public : Grand public et personnel employé ou bénévoles des bibliothèques et organismes communautaires.

Événement en ligne : plateforme Zoom*

Inscription : https://bit.ly/3qJLVaJ

Gratuit

*Une fois l’inscription complétée, un lien de participation Zoom sera envoyé par courriel dans les 24 h à 48 h avant l’événement.

Merci de porter attention à votre boîte pourriel (Spam).

Pour tout manquement ou problème avec le lien d’accès Zoom, nous vous invitons à contacter madame Audrey-Anne Chisogne, coordonnatrice des formations à l’adresse suivante : audrey-anne@technoculture.club.

Notre invitée :

Karine Gentelet, est titulaire de la Chaire Abeona-ENS-Obvia en intelligence artificielle et justice sociale et professeure agrégée au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

Karine Gentelet est titulaire de la Chaire Abeona-ENS-Obvia en intelligence artificielle et justice sociale et professeure agrégée au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Ses intérêts de recherche et ses publications portent sur la reconnaissance des droits des Peuples autochtones, les usages de la technologie numérique et l’intelligence artificielle au service de la justice sociale, l’éthique de la recherche en contexte autochtone et la responsabilité sociale des chercheurs. Elle co-responsable d’un axe de recherche sur les relations internationales, l’action humanitaires et les droits humains au sein de l’OBVIA. Elle est engagée dans la promotion et la défense des droits de la personne auprès d’Amnistie Internationale depuis 2007.

Notre animatrice :

Bianca Néron,

Chargée de conception et de médiation pour l’organisme Techno Culture Club

Bianca Néron conçoit et facilite des formations de littératie numérique auprès d’adultes dans le cadre du projet Alphanumérique. Ses expériences professionnelles variées, de l’hôpital au milieu communautaire, lui ont permis d’observer les différentes sphères où la fracture numérique sévit. Adepte de l’éducation populaire, c’est avec cette visée de parfaire l’accessibilité, qu’elle aborde les nouvelles technologies et leurs enjeux éthiques.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin