Skip to content

Collation numérique # 2 : initiative numérique inclusive en temps de pandémie

Les rencontres Alphanumérique, la série qui inspire.

Alphanumérique a le plaisir de vous inviter à sa deuxième Collation numérique, qui fait partie d’une série de cinq rencontres en ligne gratuites dans lesquelles nous abordons différents enjeux liés à l’accompagnement et à l’apprentissage à la littératie numérique.

Cette activité est accessible aux personnes malentendantes par un service de sous-titrage en direct.

Inscription gratuite

Thème : Initiative numérique inclusive en temps de pandémie

Date : Jeudi 22 octobre 2020

Heure : 12 h 30 à 13 h 30

Public : Personnel employé ou bénévoles des bibliothèques et organismes communautaires concernés par les enjeux de la littératie numérique et qui offre de l’accompagnement numérique.

Lieu: Événement en ligne, en direct sur la page Facebook de Bibliopresto, et sur la plateforme Zoom* (inscription : https://bit.ly/33iwOfp)

N’hésitez pas à apporter votre lunch et un café pour profiter pleinement de cette collation numérique.

*Une fois l’inscription complétée, un lien de participation Zoom sera envoyé par courriel dans les 24 h à 48 h avant l’événement.

Merci de porter attention à votre boîte pourriel (Spam). Pour tout manquement ou problème avec le lien d’accès Zoom, nous vous invitons à contacter Mme Audrey-Anne Chisogne, coordonnatrice des formations à l’adresse suivante : audrey-anne@technoculture.club.

Nos invitées:

Sylvie Khawaja,

Directrice de l’organisme La Croisée des sentiers.

Sylvie Khawaja est directrice d’un organisme communautaire en santé mental, La Croisée des sentiers, d’une petite communauté en Estrie depuis 2009. Auparavant, elle a occupé un poste d’intervenante en santé mentale au sein de ce même organisme. Bien que ses principales fonctions soient en lien avec la gestion des ressources matérielles et humaines, il demeure toujours dans ses tâches quotidiennes une portion liée à l’intervention et à la représentation des personnes aux prises avec un problème de santé mentale.

Après une formation en psychologie, elle s’intéresse aux troubles cranio-cérébraux légers en lien avec les types de personnalité. Elle oriente sa formation en neuropsychologie pour finalement faire un DESS en santé mentale afin de parfaire ses connaissances auprès de cette clientèle.

Au fil des ans, elle s’intéresse à la résilience en lien avec les problèmes de santé mentale, à l’intégration socioprofessionnelle des personnes vivant un problème de santé mentale et plus récemment, à l’approche de proximité comme déterminant dans la gestion des troubles mentaux chez les jeunes. Pour elle, une des grandes forces du réseau communautaire réside dans sa capacité à écouter ses membres et à adapter rapidement ses services aux besoins de ces derniers.

Anne-Sophie Khawaja-Carrier,

Adjointe administrative au sein de l’organisme La Croisée des sentiers.

Anne-Sophie Khawaja-Carrier est une éternelle curieuse, en constante quête de stimulation. Ce sont ces deux traits qui l’ont amenée à voyager et à explorer plusieurs domaines, des sciences humaines à la pâtisserie. Après un an à l’étranger, c’est son désir d’être plus proche des gens et l’espoir d’avoir un impact positif sur le monde autour d’elle qui l’a ramenée dans la petite communauté où elle a grandi. Elle fait partie de cette génération qu’on appelle milléniaux, qui ont la réputation d’être créatifs, sensibles et curieux. Ils n’ont pas peur de dénoncer ce qui ne fonctionne pas, et s’engagent souvent corps et âme dans les causes qu’ils ont à coeur.

Anne-Sophie a pris ses fonctions d’adjointe administrative à La Croisée des sentiers, deux jours avant le début de la pandémie. Depuis, conjointement avec ses collègues de travail, elle essaie de permettre à une clientèle marginalisée d’avoir une meilleure qualité de vie et de se faire entendre. C’est dans cette optique qu’elle utilise ses compétences en informatique pour faire le pont entre les nouvelles technologies et l’intervention dont a besoin cette clientèle d’autant plus fragilisée durant les derniers mois.

Animatrice: Bianca Néron

Chargée de conception et de médiation pour l’organisme Techno Culture Club.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin