Skip to content

Lancement des premiers ateliers pilotes avec un public aîné

Dans le cadre du déploiement de ses activités de littératie numérique offertes au public, AlphaNumérique a lancé en février 2020,  ses premiers ateliers auprès de participants aînés, l’un des publics cibles du projet.

Pendant six semaines douze ainé.es de 75 à 97 ans de la résidence Les Jardins de Jouvence dans le quartier de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ont participé à des ateliers d’initiation à la tablette numérique animés par l’équipe AlphaNumérique-Techno Culture Club.

Des ateliers adaptés

Ces ateliers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les responsables de la résidence et l’équipe de conception et d’animation AlphaNumérique-Techno Culture Club, et ont été conçus et adaptés en tenant compte d’une part, de  la progression dans l’apprentissage d’aînés débutants qui n’avaient jamais ou très peu utilisé un outil numérique et d’autre part, des limitations fonctionnelles physiques ou cognitives de certains participants, dans le respect de l’intégrité et la dignité de la personne.

Réduire la fracture numérique  

Une causerie sur le thème du progrès technologique a inauguré la série d’ateliers, dans le but de mobiliser les aînés et de souligner, qu’ils avaient eux aussi été témoins au fil du temps, d’une multitude de grandes inventions technologiques comme celles du gramophone et du téléphone, de la radio et télévision ou encore du premier ordinateur et des disques vinyles jusqu’à l’incursion du numérique dans notre société.

Beaucoup de connaissances et du fun !

«J’étais craintive, mais ça a été le fun !»

Éliane, à la fin de son premier atelier qui lui a fait découvrir la tablette numérique.

«On s’est bien rempli la tête, on a eu beaucoup de connaissances.»

Made D., à la fin de son premier atelier qui lui a fait découvrir la tablette numérique.

Allumer, éteindre, déverrouiller la tablette en saisissant un mot de passe, se familiariser avec un écran tactile, repérer la caméra, utiliser les fonctionnalités photo et appel vidéo ; tout un défi pour ces aînés, qui à la fin de chaque atelier, en sortaient encore plus curieux et étonnés de leur progression. 

Nos aînés appartiennent à la communauté

 » Le désir des aînés d’apprendre est bel et bien présent et les nouvelles technologies sont un moyen d’éducation inclusif et efficace pour les personnes présentant des limitations fonctionnelles. Avec AlphaNumérique, nous sommes d’avis que nous pourrons réduire la fracture électronique que nos aînés vivent afin qu’ils se sentent appartenir eux aussi à la communauté, comme citoyen à part entière. « 

Marlène MONGEAU-Degagné | Enseignante en intégration sociale | Centre des ressources éducatives et pédagogiques, CREP et responsable des activités et loisirs à la résidence Les Jardins de Jouvence

Article écrit par Danielle Aznavourian, Techno culture club, mars 2020.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin