Le 25 février 2021 avait lieu la deuxième collation numérique de la saison d’hiver.
Sommes-nous tou·te·s concerné·e·s par l’intelligence artificielle ? Comment réfléchir aux nouvelles technologies dans une optique de justice sociale ?
L’intelligence artificielle ou IA semble voilée d’un aura mystérieux et donne l’impression d’une technologie très éloignée de notre quotidien. Pourtant l’IA est bien plus proche de nous que l’on pourrait penser. Son usage est répandu de la médecine, aux force policières en passant par le divertissement. Ce domaine de recherche longtemps cantonné au monde de la science et de l’informatique se voit transformé par le regard des sciences humaines. Ce qu’on pensait être de simples formules mathématiques s’avère avoir un impact sur notre société à plusieurs niveaux.
Notre invitée Dre. Karine Gentelet est titulaire de la “Chaire Abeona-École normale supérieure (ENS)-Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) : Gouvernance citoyenne pour renverser l’invisibilité dans les algorithmes et la discrimination dans leurs usages”. Elle vient nous exposer les biais que peut avoir l’intelligence artificielle sur les populations marginalisées et comment envisager les nouvelles technologies au service de la justice sociale.
Cliquer sur la vidéo pour démarrer le visionnement :