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Table ronde : Le numérique facteur d’inclusion ou d’exclusion

AlphaNumerique : trois personnes devant des ordinateurs

Le 17 septembre 2020,  la première table ronde avait pour thème : le numérique facteur d’inclusion ou d’exclusion ? Frein ou accélérateur à l’inclusion ?

Nos invités partagent leurs points de vue et expérience sur le terrain avec les publics touchés par l’exclusion numérique.

Invités :

  • Marlène Mongeau-Degagné

Passionnée par les êtres humains, l’intégration de ces personnes dans la communauté par le développement du pouvoir d’agir, Marlène Mongeau-Degagné est une femme expérimentée avec les personnes de différents milieux.  Enseignante en intégration sociale au sein de la CSSDM à travers le Centre des ressources éducatives et pédagogiques depuis peu, mais travaillant avec des personnes vivant de l’exclusion depuis toujours, elle a expérimenté récemment l’utilisation des outils technologiques avec des aînés.  Elle était loin de se douter que cet essai allait être salvateur pour ces personnes lors de la situation de pandémie vécue en 2020.

  • Jade Lescault

Diplômée du baccalauréat en orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke, Mme Jade Lescault occupe le poste de directrice adjointe au Carrefour jeunesse-emploi (CJE) comtés de Richmond et Drummond-Bois-Francs. Les trois points de services du Carrefour jeunesse-emploi sont situés dans la magnifique région des Cantons de l’Est et plus spécifiquement dans les villes d’Asbestos, de Richmond et de Warwick. Mme Lescault agit à titre de personne-ressource auprès de son équipe dynamique et allumée. Son expérience passée en tant que conseillère en emploi lui apporte une vision réaliste, humaine et adaptée des besoins des clientèles âgées de 16 à 35 ans.

  • Richard Cassidy

Richard Cassidy travaille pour la Bibliothèque Atwater comme coordonnateur du Connect Project. Financé par le gouvernement fédéral, le Connect Project assure une offre de suivis et de formations en littératie numérique pour la communauté aînée, largement anglophone, de Montréal, ainsi que pour tous ceux et celles qui peuvent se sentir dépassés par la révolution technologique que nous vivons. Le site web du projet offre plus de détails sur toutes ces conférences, ateliers et autres activités. Richard a un doctorat en littératures (anglo)québécoises de l’Université de Montréal. Il fait de la traduction et de la correction de textes pour le collectif, Redline-lignerouge.ca. Il est co-fondateur et co-animateur du projet d’éducation publique et participatif, Reading to Decolonize.

Cliquer sur la vidéo pour démarrer le visionnement :

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