- Cet évènement est passé
Collation numérique – L’accompagnement numérique : conseils et meilleures pratiques
27 août 2020 : 13 h 00 min - 14 h 00 min
Alphanumérique a le plaisir de vous inviter à son premier événement en ligne autour de la littératie numérique destiné au personnel (employés ou bénévoles) des bibliothèques et des organismes communautaires.
Cet événement fait partie d’une série de cinq rencontres gratuites programmées au cours de l’automne 2020, dont les thèmes et invités seront dévoilés progressivement.
⇒ 5 jeudis au cours de l’automne 2020 :
- 3 collations numériques à l’heure du dîner : les 27 août, 22 octobre et 10 décembre 2020
- 2 tables rondes : les 17 septembre et 22 novembre 2020
La participation aux événements est gratuite avec inscription sur Eventbrite. Une fois l’inscription complétée, un lien sera envoyé par courriel (vérifier vos pourriels si non-reçu) pour se connecter à la plateforme Zoom.
À VOS AGENDAS !
Accompagner une personne dans son apprentissage des outils numériques demande des qualités d’écoute, de la patience et aussi des aptitudes pédagogiques.
Présentée sous le format de ‘Collation numérique’, cette rencontre de 50 à 60 minutes, à l’heure du lunch, avec un invité-intervenant, sera animée par l’équipe de facilitation AlphaNumérique.
- Thème : L’accompagnement numérique : conseils et meilleures pratiques
- Date : jeudi 27 août 2020
- Heure : de 13h à 14h
- Public : personnel employé ou bénévoles des bibliothèques et organismes communautaires qui offre du soutien et de l’apprentissage en littératie numérique.
- Inscription gratuite : lien Eventbrite
- Invité : Richard Cassidy, coordonnateur du Projet Connect à la Bibliothèque Atwater, et très proche collaborateur des bénévoles du projet, répondra aux défis que ceux-ci peuvent rencontrer dans leur savoir-être et savoir-faire d’aidants numériques auprès de personnes aînées en particulier, en quête d’apprentissage et d’autonomie numérique.
Richard Cassidy travaille pour la Bibliothèque Atwater comme coordonnateur du Connect Project. Financé par le gouvernement fédéral, le Connect Project assure une offre de suivis et de formations en littératie numérique pour la communauté aînée, largement anglophone, de Montréal, ainsi que pour tous ceux et celles qui peuvent se sentir dépassés par la révolution technologique que nous vivons. Le site web du projet offre plus de détails sur toutes ces conférences, ateliers et autres activités. Richard a un doctorat en littératures (anglo)québécoises de l’Université de Montréal. Il fait de la traduction et de la correction de textes pour le collectif, Redline-lignerouge.ca. Il est co-fondateur et co-animateur du projet d’éducation publique et participatif, Reading to Decolonize.