Toute l'information sur les activités en ligne au cours de l'hiver 2021


Réservez des ateliers en ligne pour vos publics cet hiver 2021 !

En raison des défis engendrés par la pandémie, et afin de poursuivre son mandat, AlphaNumérique propose aux bibliothèques et organismes communautaires de programmer des ateliers gratuits de littératie numérique en ligne destinés à leur public.

Les bibliothèques et les organismes sont invités à réserver des ateliers, selon les plages horaires proposées du 11 janvier au 2 avril 2021, afin de les inclure dans leur programme d’activités.

Consultez l’offre complète ⇒ Offre de formation Hiver 2021

Les ateliers sont gratuits pour le public, ainsi que pour les organisations
 

Le format

Les ateliers sont donnés en ligne, en format webinaire ou classe interactive, et animés en direct par un formateur de l’équipe AlphaNumérique. Leur durée est de 45 minutes à 1 heure, incluant la période de questions.

L’activité est présentée sur Zoom en mode réunion, le lien sera fourni par l’équipe Alphanumérique. Les participants ont donc la possibilité d’allumer ou d’éteindre leur caméra à leur convenance. En ce qui concerne les micros, ceux-ci restent fermés durant la séance, mais il est possible pour les participants de les réactiver et de prendre la parole pendant les périodes de questions, selon les indications de l’animateur. Pour ceux et celles qui n’auraient pas accès à un micro et à une caméra, il est également possible de communiquer et de poser des questions par écrit à l’animateur tout au long de la séance.

Les activités sont sur inscription : 

  • minimum 5 participants
  • maximum 25 participants pour les classes virtuelles interactives, 100 pour les webinaires

Responsabilités

AlphaNumérique :
  • Hébergement des ateliers sur un compte Zoom et envoi du lien aux organisations.
  • Animation en direct de l’atelier
  • Soutien technique pendant l’atelier

Supports et outils inclus : 

    • Un guide d’accompagnement pour l’utilisation de la plateforme Zoom.
    • Une fiche résumée détaillant les notions vues lors de l’activité.
    • Une trousse de communication et des outils promotionnels (facultatif).
    • Des modèles de courriels à envoyer aux participants inscrits. (facultatif).
    • Un sondage de rétroaction.

 

 
 
 
La bibliothèque ou l’organisme : 
  • Promotion autour de l’événement (trousse de communication disponible dans la section « Outils promotionnels » dans la page « Ressources et outils » de l’Espace pro de notre site Web). 
  • Procédure et inscription des participants aux ateliers (l’organisation peut utiliser les moyens qu’elle utilise habituellement pour les inscriptions à ses activités ou bien utiliser des plateformes comme EventBrite pour gérer elle-même les inscriptions).
  • Communication avec les participants :
    • Avant l’activité : envoi du lien de participation Zoom aux participants inscrits.
    • Après l’activité : envoi d’un sondage de rétroaction et de la fiche résumée aux participants
  • Présence en ligne d’un membre du personnel pendant l’atelier (facultative).

Thématiques et intitulés des ateliers offerts

  • La sécurité en ligne :
    • Reconnaître et se protéger de l’hameçonnage
    • Trucs et astuces
  • La citoyenneté numérique :
    • Identifier le cyberharcèlement 
    • Mon contenu en ligne m’appartient-il?
  • Éthique et réseaux sociaux :
    • Réseaux sociaux : comprendre les algorithmes et leurs effets
    • Vers une utilisation responsable des réseaux sociaux
  • La tablette :
    • Mieux utiliser sa tablette : les paramètres
    • Le Web et ses ressources sur la tablette
    • Le téléchargement et gestion des applications sur la tablette
  • Les données infonuagiques :
    • Introduction au concept de l’infonuagique
  • Les fausses nouvelles* :
    • Introduction aux fausses nouvelles
    • Viralité et impacts des fausses nouvelles

*Animation par un journaliste de la Fédération professionnelles des journalistes du Québec

Description des ateliers

AlphaNumérique.ca : Ecran et tablette d'ordinateur

Comment réserver un atelier?

La période de réservation des ateliers débutera le 9 novembre 2020.

Pour réserver un atelier pour la période allant du 11 janvier au 2 avril 2021, rendez-vous sur notre outil de réservation en ligne : https://alphanumerique.simplybook.me/.

Étapes à suivre:

  1. Parcourir la liste des ateliers proposés 
  2. Cliquer sur le bouton «Sélectionner» de l’atelier de son choix
  3. Choisir une date et un horaire disponibles et cliquer sur le bouton de l’horaire
  4. Se créer un compte, puis cliquer sur «Se connecter et continuer»
  5. Cliquer sur le bouton «Réserver» pour valider la réservation

Veuillez noter que 3 ateliers maximum pourront être réservés par une même organisation jusqu’au 11 décembre 2020. Après cette date, si des plages horaires sont encore disponibles, les réservations se feront en mode « premier arrivé, premier servi ».

En cas de problème ou pour obtenir plus d’information pour vous aider à faire vos choix et à réserver des plages horaires, contactez-nous à info@alphanumerique.ca

Vous avez des questions ?